Annonces / Séminaires, colloques /

Séminaires d’études sur le journalisme (Grenoble, de février à mai)

20 février 2017 par  
Classé dans : français, Séminaires, colloques

Voici le programme des prochaines séances du Séminaire d’études sur le journalisme organisé par l’équipe Régulations de Pacte, le Gresec et l’Ecole de journalisme de Grenoble.

Read more

Débat : « Les liaisons dangereuses : le journalisme politique au risque de la connivence » (23/02)

17 février 2017 par  
Classé dans : français, Séminaires, colloques

Les débats du CELSA Paris-Sorbonne : « Les liaisons dangereuses : le journalisme politique au risque de la connivence »

Jeudi 23 février 2017 de 18h à 20h30
en salle des Actes de l’université Paris-Sorbonne,
54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Read more

Séminaires Genre, Médias et Communication (Paris)

17 février 2017 par  
Classé dans : Annonces, français, Séminaires, colloques

Le séminaire Genre, Médias et Communication, organisé par les équipes EPIN du laboratoire COSTECH (UTC) et MCPN du laboratoire CIM (Sorbonne Nouvelle) vous invite à ses prochaines séances.  Read more

Producteurs d’information publique et intérêt public, une Pré-conférence de l’IAMCR 2015 (FR-EN)

4 juin 2015 par  
Classé dans : english, Séminaires, colloques

L’équipe du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) a le plaisir de vous convier au colloque pré-IAMCR intitulé « Producteurs d’information publique et intérêt public »  qui aura lieu le samedi 11 juillet prochain à l’UQAM.

Read more

CFP: Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité

2 avril 2015 par  
Classé dans : Annonces, français, langues, Séminaires, colloques

Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité. Appel à propositions pour colloque francophone international.

Read more

« Créer son média »: Journée d’étude du LaPIJ (ULB)

2 avril 2015 par  
Classé dans : Annonces, français, Non classé, Séminaires, colloques

Le LaPIJ, Laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques de l’Université Libre de Bruxelles, vous invite à sa première journée d’étude sur la création de médias en Belgique (ce jeudi 23 Avril de 10h00 à 16h00).

Read more

Colloque : Reprises et métamorphoses de l’actualité

20 mars 2014 par  
Classé dans : français, Séminaires, colloques

Le prochain colloque du GIS Journalisme aura lieu à l’IEP de Lyon les 27 et 28 mars prochains.

Il est centré sur les Reprises et métamorphoses de l’actualité.

Le programme est consultable sur le site du GIS ou à télécharger : Prog Colloque Gis Journalisme 2014

Médias et identités nationales

2 décembre 2013 par  
Classé dans : Annonces, english, français, langues, Séminaires, colloques

MEDIAS ET IDENTITES : ACTEURS OU INSTRUMENTS DE LA CONSTRUCTION DES APPARTENANCES COMMUNAUTAIRES, ETHNIQUES ET NATIONALES ?

 

MEDIA AND IDENTITIES : ACTORS OR INSTRUMENTS IN THE CONSTRUCTION OF COMMUNITY, ETHNIC AND NATIONAL BELONGINGS?

 

When? 16 et 17 Dec. 2013

Where ? : ULB, Solbosch, Room K. 4. 601

Languages : English & French

Programme & information : medias.identites.ulb.ac.be

 

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de marie.fierens@ulb.ac.be

Attendance is free but registration is required. Please register by sending an email to marie.fierens@ulb.ac.be

 

Journalisme en ligne et publics, 4-6 décembre 2013

25 novembre 2013 par  
Classé dans : Annonces, english, français, langues, português, Séminaires, colloques

Les invitations sont lancées pour le colloque Journalisme en ligne et publics qui se déroulera à Bruxelles du 4 au 6 décembre 2013.

Vous trouverez le programme détaillé à cette adresse: http://publics2013.ulb.ac.be/?page_id=208 . La conférence d’ouverture (réalisée en partenariat avec l’Association des journalistes professionnels) a lieu le mercredi 4 décembre à la Maison des journalistes à 18h.

Merci de confirmer votre participation en vous inscrivant par e-mail à publics2013@gmail.com. Merci aussi d’indiquer si vous comptez participer à la conférence d’ouverture, ou aux deux jours du colloque (jeudi 5 et vendredi 6).
La participation le mercredi 4 décembre est gratuite. Des frais vous seront demandés pour les deux autres journées afin de participer aux frais de repas et de pause-café. Cette somme de 50 euros vous sera demandée le 5 décembre, sur place, avant la première séance.
Laura Calabrese, David Domingo et Florence Le Cam.
ULB

En immersion: sciences sociales, journalisme et littérature

23 novembre 2013 par  
Classé dans : Annonces, français, langues, português, Séminaires, colloques

Le CRAPE organise la semaine prochaine un colloque Immersion: Expériences / pratiques / représentations de l’immersion en sciences sociales, journalisme et littérature (du 27 au 29 novembre 2013 à Rennes, IEP).

Peut-on gagner une connaissance inédite, une intelligence de tel ou tel monde social en s’y immergeant ? La tentation est forte de répondre oui, de souligner que cette approche promet souvent d’ajouter à l’analyse de mécanismes de causalité, une pénétration particulière des expériences, de subjectivités, une connaissance des scènes et des micros interactions qui font la vie ordinaire. Qu’il s’agisse de Ted Conover faisant un reportage sur les travailleurs agricoles sans papiers venus du Mexique vers les vergers de Floride, de Didier Fassin éclairant l’activité des BAC en partageant avec les policiers des patrouilles nocturnes ou d’Abdelha Hammoudi rapportant l’expérience partagée du Hadj avec les pélerins, les illustrations des vertus de ces approches « immersives », « ethnographiques » abondent.
L’enjeu de ce colloque est de réfléchir à une série de questions pratiques et épistémologiques que posent ces démarches. Utilisées par sociologues et journalistes, suggèrent-elles convergence ou différence persistante entre deux pratiques du terrain ? Y aurait-il des espaces plus propices à l’immersion, d’autres si fermés qu’ils y condamnent sous la forme d’enquêtes à couvert ? Comment s’immerger sans se noyer, sans s’engloutir dans les détails et le pittoresque du terrain ? Comment trouver encore les mots pour le dire, pour transmettre à un lecteur les décors, les personnages, les émotions, les couleurs et grisailles de ces expériences ? Quelles sont encore les limites de ces pratiques qui – parce qu’elles peuvent donner à l’investigation un parfum Indiana Jones – peuvent aussi anesthésier par là la distance critique de l’enquêteur comme de son lecteur ?
Pendant trois jours ces questions seront débattues à Rennes. Le dessein des participants est de produire une réflexion de référence en dépassant les clivages routinisés. Penser la pratique de l’immersion, son écriture aussi. Faire échanger sociologues, ethnologues et analystes des récits. Organiser la confrontation entre journalistes et universitaires.
Le programme est ambitieux. Les contributions programmées le justifient.

Le programme complet est disponible en format pdf.

Page suivante »