Le groupe de doctorants RADIO

6 avril 2009 par  
Classé dans français, Séminaires, colloques

La prochaine séance du groupe RADIO (Rencontres – Ateliers Doctoraux Interdisciplinaires sur la radio) aura lieu le vendredi 10 avril 2009, autour de Marie-Dominique Chevreux, directrice des études de Radio France. La séance sera consacrée à la présentation du champ d’activités de ce service des études, notamment en lien la question des usages des nouvelles technologies par les auditeurs et de la politique de Radio France en la matière.

Le groupe RADIO a été formé, en 2004, par des doctorants en sciences de l’information et de la communication, en histoire économique et en histoire culturelle, ayant en commun la radiophonie. Soucieux d’échanger des réflexions méthodologiques et épistémologiques, et de partager des résultats empiriques, ils réunissent chaque mois une dizaine de participants autour d’un sujet de recherche présenté par un doctorant et d’un thème proposé par un professionnel. 84 personnes ou institutions sont abonnées à la liste de diffusion.
Typique des dynamiques insufflées par les doctorants, qui privilégient les échangent directs d’expérience sans préoccupation de s’installer dans l’espace académique sous une forme institutionnalisée, le groupe RADIO est indépendant de GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), plus ancien et constitué en association depuis 2005. Le site du GRER héberge néanmoins les pages du groupe RADIO qu’il soutient ainsi. Pour le joindre, rendez-vous sur cette page.