Datajournalism


Quand le journalisme se saisit du Web: vers l’intégration du data-journaliste.

Olivier TREDAN, doctorant CRAPE – IUT de Lannion / Université de Rennes 1, membre du M@rsouin et du Réseau d’Etudes sur le Journalisme.
Communication présentée lors du colloque international sur les mutations structurelles du journalisme – Mejor 2011 – Université de Brasilia, 25-28 avril 2011.

Nous présentons l’exemple d’une pratique émergente dans l’espace journalistique, le datajournalism, fondé sur le recueil, le traitement statistique et la visualisation de données sur Internet. Le datajournalism nous apparaît révélateur de trois enjeux. Le journalisme s’alimente d’évolutions préalables, intervenant dans des mondes connexes, ici le Web. Les ressorts de légitimation du datajournalism au sein de l’espace journalistique combinent mythe professionnel et idéologie du Web, le crowdsourcing. Le datajournalism, qui se caractérise par la coopération étroite entre webjournalistes et professionnels du Web, est l’occasion de controverses sur les contours d’une formation des journalistes au Web. Par ailleurs, à travers cette idée de coopération au sein de mondes sociaux entrecroisés, nous entrevoyons la pertinence des concepts interactionnistes dans l’étude des innovations au sein du journalisme.

Téléchargez l’intégralité du texte au format pdf.