S'inscrire et/ou (Ouvrir une session) sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Des propositions d’article peuvent être soumises à la revue Sur le journalisme dans le cadre d’appels à publication thématiques (dossiers) ou de façon spontanée (varia).

 Les articles sont évalués en double aveugle. Ils doivent faire apparaître un référencement théorique, une méthodologie de recherche, un matériau d’analyse. Les articles proposés ne doivent pas avoir été publiés ailleurs (en ce compris dans des Actes de colloque, sur des sites en ligne, etc).

Les auteurs sont invités à prendre connaissance des conseils livrés ci-dessous pour voir leur proposition d'article examinée dans les meilleures conditions.

 

Chaque proposition est composée de deux documents : 1) fiche de renseignements et 2) tapuscrit (texte de l’article proposé)

1) Fiche de renseignements

- Titre de la proposition

- Bloc signature de l’auteur (des auteurs si texte collectif) : prénom, nom, fonction précise, adresse courriel.

- Mention par l’auteur (les auteurs) de la phrase suivante :

Cette proposition d’article n’a pas encore été l’objet d’une publication, et n’a pas été soumise à d’autres éditeurs.

En cas de proposition collective, ajouter la phrase suivante :

Tous les auteurs susmentionnés sont d’accord pour soumettre cette proposition à la revue Sur le journalisme - About Journalism - Sobre jornalismo.

2) Le tapuscrit:

- Texte principal entre 30 000 et 50 000 signes, tout compris. Merci de respecter la police Times New Roman, taille 12, interligne 1 ½.

- Subdivision du texte en parties et éventuellement en sous-parties : ne pas dépasser ce double niveau de subdivision.

- Citations en italique et entre guillemets.

- Italique utilisé pour les termes provenant d'autres langues, pour les noms de médias (pas pour les entreprises), et éventuellement pour certains concepts.

-

- Les références bibliographiques utilisées par l’auteur doivent apparaître dans le corps du texte (Nom de l'auteur, date de publication: page).

- Tableaux et figures numérotés au fil du texte : les auteurs doivent s'assurer des autorisations de publication des tableaux et figures.

- Références bibliographiques complètes placées en fin de texte, sur le modèle de l'APA (voir ici les normes bibiographiques essentielles, document proposé par l'Université de Lyon 2).