Conférences sur le journalisme au Celsa, cet automne

19 septembre 2009 par  
Classé dans français, Séminaires, colloques

Le CELSA (Paris) organise plusieurs rencontres autour du journalisme dans les mois qui viennent.

Mercredi 21 octobre 2009 de 14h à 17h

Marie-Eve THERENTY
Marie-Ève Thérenty est professeur de littérature française à l’université de Montpellier III et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des relations entre presse et littérature, elle a notamment publié :
La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle; Presse et plumes. Journalisme et littérature au XIXe siècle; Les mouvements littéraires du XIXe et du XXe siècle.

Mercredi 18 novembre de 14h30 à 17h30

Yves JEANNERET
Sa conférence portera notamment sur son dernier ouvrage paru en 2008 : Penser la trivialité – Volume 1, La vie triviale des êtres culturels
Yves Jeanneret est actuellement professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire Culture et communication,
après avoir dirigé le GRIPIC.
Il a publié, entre autres : L’affaire Sokal ou La querelle des impostures (1998); L’écriture des médias informatisés – Espaces de pratiques (2007); Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? (2007)

Mercredi 16 décembre de 14h30 à 17h30
Milad DOUEIHI.
Pour un humanisme numérique.
Historien de l’Occident moderne, Milad Doueihi est professeur à l’université de Glasgow. Il tient une chronique sur « la culture numérique » dans l’émission Place de la Toile sur France-Culture.
Il a notamment publié : Une histoire perverse du coeur humain (1996); Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006); La grande conversion numérique (2008)

Les conférences auront lieu dans le petit amphithéâtre du CELSA.