Le discours de la forme dans la presse

11 septembre 2009 par  
Classé dans Annonces, Appels à com' et à publi', français

L’Université de Reims et le Celsa Paris-Sorbonne organisent un colloque sur le thème Matière et esprit du journalisme: le discours de la forme dans la presse, de la Gazette à Internet, les 11 et 12 mars 2010, à la Médiathèque de Troyes.

Les propositions devront être adressées avant le 15 novembre 2009 (titre, mots-clés, résumé en 3000 signes maximum) ; les réponses seront adressées aux auteurs le 1er décembre 2009.

Laboratoire des formes et des discours, la presse enregistre depuis sa création les évolutions techniques et culturelles qui affectent les modes de l’échange intellectuel. D’une « révolution » l’autre, le journal, la « feuille », le quotidien, le site d’information réservent des espaces éditoriaux à la mise en discours des contraintes liées à la diffusion du discours journalistique, et à « l’objet journal » lui-même. Ce colloque prendra pour objet ces métadiscours médiatiques, où se formule le regard que les journalistes eux-mêmes portent sur les spécificités et sur les mutations de l’outil qu’ils utilisent. Il s’agit de s’interroger sur la permanence, dans la presse, d’un discours de la forme, qui occupe des espaces variés, et se reconfigure au fil des mutations historiques.

L’appel à communication est à télécharger ici.