Le corps des politiques dans la presse magazine

15 octobre 2009 par  
Classé dans Annonces, français, Séminaires, colloques

Le Centre d’histoire de Sciences Po, sous l’impulsion de Claire Blandin, organise une série de séminaires dont le premier aura lieu demain, le 16 octobre de 15 h à 17 h 30 sur le thème:

« Derrière la fonction… » : le corps des politiques dans la presse magazine française

L’extension de la visibilité du personnel politique n’a pas attendu la diffusion de vidéos non autorisées sur Internet pour faire polémique. Dès le début des années 2000, les magazines d’actualités, en particulier, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, sont en effet accusés de « peopoliser » l’information politique à coups de photos glamour ou triviales, posées ou volées, au risque que le « corps naturel » des dirigeants y prenne le pas sur le « corps politique ». Depuis, les débats sont constants pour savoir si cette mise en scène fait le jeu de la communication politique ou participe au contraire à la mettre en échec.

Aussi la première séance de notre séminaire sera-t-elle consacrée aux conditions historiques et aux critères – professionnels notamment – de cette vedettisation du corps des hommes et des femmes politiques dans la presse magazine française, afin de mieux en cerner les enjeux contemporains.

Intervenants :

– Jamil Dakhlia, maître de conférences à l’Université Nancy 2, chercheur CREM/LCP (CNRS), auteur de Politique people, Bréal, 2008, « Les photos peopolitiques des années 2000 : la fin d’une exception française ? »

– Pascal Rostain, photoreporter (agence Sphinx), auteur avec Bruno Mouron de Scoop. Les paparazzi livrent leurs secrets, coll. « Histoire Actualités », Flammarion, 2007

– Nathalie Lourau, Rédactrice en Chef ajointe Photo du magazine Point de Vue.

56, rue Jacob 75006 Paris, 1er étage.