Colloque sur la formation des journalistes

17 mars 2007 par  
Classé dans Annonces, Séminaires, colloques

Un colloque sur la formation des journalistes aura lieu, les 25 et 26 mai 2007, à La Cité collégiale d’Ottawa, Canada.

Quelques mots sur le programme de cette journée intitulée Nouveau souffle pour la formation des journalistes.

Le vendredi 25 mai, réception en présence d’un conférencier invité, le Directeur exécutif du Committee for Concerned Journalists, monsieur Jeffrey Dvorkin.

Le samedi 26 mai, différents ateliers se tiendront:
1) Marketing et journalisme – Si l’entreprise de presse n’est pas rentable à quoi peut-elle servir? Dans certaines écoles américaines de journalisme on a intégré d’importants éléments de marketing au programme de journalisme.

2) Technologie et formation – Le journalisme change au gré des découvertes technologiques. Les sources ne sont les mêmes. L’Internet est le nouveau dieu de l’information. Au collège communautaire Loyalistes de Belleville, en Ontario, par exemple, on donne une formation d’un an en journalisme sur l’Internet (e-journalism) après l’obtention d’un premier diplôme en journalisme. Est-ce la nouvelle voie?
3) Formation généraliste ou formation spécialisée ? Faut-il former davantage de journalistes spécialisés et, si oui, comment le faire ? Par des études en économie, en sciences, en politique, etc. ou par des études en journalisme ? Les écoles de journalisme (collèges et universités) doivent-elles revoir leurs programmes ?

4) La spécificité du journalisme – Qu’est-ce qui est propre au journalisme dans l’ensemble des métiers de la communication ? Dans l’univers du journalisme citoyen, l’idée d’une mission de service public remplie par des journalistes professionnels est-elle dépassée ? Ou, faut-il toujours lui faire une place dans l’enseignement ?

Invitant: Marc Bastarache.