Livre : Le journalisme imaginé

23 novembre 2009 par  
Classé dans français, Publications

Florence LE CAM publie un ouvrage issu de ses recherches sur l’histoire des journalistes au Québec et la construction de leur identité collective :

Le journalisme imaginé

Histoire d’un projet professionnel au Québec.

Leméac éditeur, Montréal, 2009, 256 p.

Depuis la fin du XIXe siècle, les journalistes ont collectivement tenté de se construire une identité particulière dans la société québécoise. Cet ouvrage dessine les contours historiques de cette identité, en explorant le discours des associations de journalistes.

Arthur Buies, Olivar Asselin, René Lévesque, Judith Jasmin, Claude Ryan, Michel Roy, Anne-Marie Dussault… Des époques, des médias, des pratiques, des statuts variés. Mais, en fil directeur, l’attachement au journalisme, au statut des journalistes, à la construction de
leur rôle dans la société québécoise.
C’est un combat engagé parfois acharné, mais lent, dispersé, contradictoire. L’histoire des journalistes québécois est un récit singulier. Sur plus d’un siècle, les journalistes ont créé et fait disparaître de multiples organisations professionnelles et syndicales. Ils ont lutté pour lareconnaissance de leur statut, de la création d’une carte de presse à la protection de leurs sources. Ils se sont érigés en défenseurs du droit du public à l’information, de la diversité des médias contre la concentration des entreprises de presse. Ils ont voulu faire de leur métier, une force syndicale tout en rêvant, souvent, à la reconnaissance d’une profession. Cet ouvrage raconte un projet professionnel atypique, une joute entre des discours professionnels et politiques qui tente, pas à pas, de structurer le métier, de donner aux journalistes un rôle et surtout une place, dans la société québécoise.

ISBN 978-2-7609-0602-0. Prix indicatif : 24,95 $

Florence LE CAM est enseignant-chercheur à l’IUT de Lannion en France (Université de Rennes 1). Elle mène des recherches sur l’histoire des journalistes et leur confrontation contemporaine aux nouvelles technologies. Membre du Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE) et du Réseau d’études sur le journalisme (REJ), elle est aussi rédactrice en chef adjointe de la revue Les Cahiers du journalisme et animatrice du site en ligne surlejournalisme.com.