Journalismes dans l’océan indien

19 mars 2007 par  
Classé dans Annonces, français, Séminaires, colloques

Le LCF (UMR 8143 du CNRS) et le Département Information-Communication de l’université de la Réunion organisent un colloque sur les journalismes dans l’océan indien, les 28 et 29 mars prochains.

A Maurice, Madagascar, aux Comores, à Mayotte, aux Seychelles, à La Réunion, les médias actuels sont issus d’une tradition de presse politique. Ces médias d’information apparaissent hétérogènes par leurs contextes de production, ainsi que par leur environnement statutaire, socio-économique et politique. Cependant, ils appartiennent tous à des sociétés qui ont pour caractéristiques communes d’être périphériques d’un centre européen (dont elles ont été en dépendance au temps des colonisations françaises et/ou britanniques), tout en étant constitutives d’espaces publics locaux (ou régionaux) en émergence.

Le colloque (qui comprend également une partie séminaire avec les étudiants) propose de réunir des chercheurs et des acteurs des médias, journalistes de la zone qui confronteront ainsi leurs approches et expériences, tout en dressant un état des lieux des médias de leurs pays.

Le programme complet : plaquette-lcf.pdf