Pratiques et identités professionnelles dans la presse de célébrités

2 février 2010 par  
Classé dans français, Séminaires, colloques

Le séminaire Les figures médiatiques de la représentation (Centre d’Etudes Européennes (Sciences-Po) / Laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (CNRS/Cresppa), 2009-2010) organise un nouveau séminaire le vendredi 19 février 2010, de 10h à 12h, autour de Jamil Dakhlia (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2, CREM (Université de Metz)-LCP (CNRS, Paris). Jamil Dakhlia interviendra sur « La fabrique du people : Pratiques et identités professionnelles dans la presse de célébrités« . La discussion sera engagée par Caroline de Montety (Gripic / CELSA)

Taxés de complaisance quand ils offrent une image flatteuse des vedettes, ou accusés d’agressivité malsaine lorsqu’ils exploitent le filon de l’indiscrétion, les professionnels de la presse people voient leur activité systématiquement rabattue sur le registre de la faute journalistique … Sans éluder le problème de l’écart des pratiques people à la loi, à l’opinion commune ou à la doxa journalistique, seront ici examinées, grâce à des entretiens et à des observations in situ, les contraintes structurelles qu’imposent aux rédactions people leur dépendance à l’égard des agences photo, d’une part, et l’ambivalence de leurs liens aux personnalités, d’autre part. Puis seront explorés la « sphère subjective » et les systèmes de justification du journalisme échotier, en montrant comment les personnes interrogées négocient avec l’image négative qui leur est accolée pour donner du sens à leur rôle professionnel.

La séance aura lieu au site Pouchet du CNRS, 59 Rue Pouchet, 75017 Paris (M° Brochant, Guy Moquet, Porte de Clichy)

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de ce séminaire très actif (sur les transformations du journalisme, ou encore sur les Quality papers). Le blog Figures médiatiques publie d’ailleurs les comptes rendus des séances.