Journalisme et consultants

8 octobre 2010 par  
Classé dans Annonces, français, Séminaires, colloques

Un séminaire se tiendra le vendredi 22 octobre 2010 autour des travaux de Marie Brandewinder, docteure en science politique : Les consultants et le journalisme : le conseil médias dans les entreprises de presse.

Les consultants médias, au sens de consultants d’entreprise intervenant sur la gestion, l’organisation, la production et le « produit », jouent un rôle croissant dans le secteur des médias, y compris dans ceux qui – la presse quotidienne, par exemple – s’en sont longtemps passés.

Cette évolution s’inscrit dans le mouvement plus large d’importation des logiques économiques et financière dans ce secteur. Au-delà de cette généralité, la fonction exacte des consultants est difficile à cerner. Leur intervention ne semble pas affecter l’activité du média considéré, du moins si l’on retient de celle-ci une définition industrielle de production et de commercialisation de contenu médiatique. Focalisée sur les représentations et les critères d’évaluation, l’action des consultants contribue justement à faire évoluer la définition de l’activité des entreprises de médias, à les inscrire dans de nouveaux référentiels et de nouveaux réseaux : non plus politiques ni même industriels mais financiers.

Site Pouchet du CNRS – 10h-12, Salle 124. Discutant principal : Nicolas Hubé, maître de conférences à l’Université Paris 1.