Belgique: journées doctorales

9 mai 2007 par  
Classé dans Annonces, Séminaires, colloques

L’école doctorale thématique en sciences de l’information et de la communication de la Communauté française de Belgique est composée de toutes les équipes de recherche du domaine en Belgique francophone. Elle regroupe les cinq Universités qui assurent ces formations en enseignement et en recherche (UCL, ULB, ULG, FUNDP, FUSL). Elle gère entre autres le programme de formation pour l’ensemble des doctorants du domaine en Communauté française qui comprendra, outre des séminaires de recherche offerts dans chaque université partenaire et un séminaire interuniversitaire, une rencontre annuelle sous forme de journées doctorales.
Nous vous invitons à participer à ces premières journées doctorales les lundi 21 mai et mardi 22 mai 2007. Parmi les activités, un atelier est consacré au journalisme :

14 h : Conférence plénière 1 : L’état des recherches à l’ULB : Pascal Francq, André Helbo, François Heynderickx

14 h 45 à 17 h 30 (avec pause) : deux ateliers en parallèle :

Atelier 1 : Journalisme et analyse des médias

Animation de la séance : Benoît Grevisse (UCL) et François Heynderickx (ULB)
– Vinciane Colson ULB : « Journaliste en ligne : une nouvelle profession, un nouveau statut »
– Laurence Mundschau UCL : « Réflexivité dans le dernier numéro : l’impossible recul critique? »
– Karine Darbellay Neuchâtel : « Représenter les femmes, définir l’islam? Constructions de l’altérité musulmane dans les médias suisses romands »
– Jean-Pierre Machart Lille III : « La deuxième guerre d’Irak : guerre impériale ou devoir sacré ? Un discours torturé »
– Tea Prsir UCL / LING : « L’étude du discours radiophonique : une approche linguistique et médiatique »
– Patricia Cortez UCL : « La conception et l’opérationnalisation du dialogue au sein de la dimension communicative de l’éducation aux médias. (Quasi-expérimentation en Bolivie) ».

Source: le GRAM.