Le(s) multi-média(s)

15 novembre 2010 par  
Classé dans Annonces, Appels à com' et à publi', français

La revue Les enjeux de l’information et de la communication lance un appel à articles pour leur dossier thématique de 2011 autour du Multi-média(s).

Trois axes de recherche seront privilégiés :

– les stratégies économiques et industrielles des groupes se présentant comme multimedia ou multimédias. Les auteurs pourront analyser l’émergence de modes de valorisation marchande dites « multi-supports », les tentatives d’extension/renouvellement des marchés de base ou l’évolution des modèles socio-économiques pour lesquels l’articulation entre contenant, contenu et mode(s) de financement semble devoir être réinterrogée ;

– l’évolution des modes de création et d’écriture suscitée par le multimédia. Peut-on considérer que celui-ci a permis l’émergence de nouvelles formes, de nouveaux contenus, d’une écriture numérique etc. ? Quelle est la part de

1 Le Diberder, A., « Histoire du multimédia : Un succès et deux enterrements », Hermès – n°44, 2006, p.33.l’artiste ou de l’auteur, ou celle des outils logiciels dans la création de contenus multimédias ? Les contenus antérieurs au multimédia voient-ils leur mode de production remis en question ?

– enfin, la question des usages des TICN à l’ère du multimédia aura aussi une place importante dans cette livraison. Le consommateur se trouve face à toute une gamme d’outils (ordinateurs, smartphones, lecteur portable multimédia etc.) permettant de lire et d’accéder à tous types de contenus numérisés. Cette démultiplication rapide des TICN favorise-t-elle l’émergence d’usages nouveaux? Comment le consommateur se positionne-t-il face à cette profusion de l’offre? Développe-t-il de compétences nouvelles ? Son action va-t-elle au-delà de la consommation ?

L’appel est disponible dans son intégralité.