« Sociologie des médias » – Appel à communications

14 décembre 2010 par  
Classé dans Annonces, Appels à com' et à publi', français

Le Réseau Thématique « Sociologie des médias » (RT 37) lance un appel à communications en vue du congrès 2011 de l’Association Française de Sociologie (AFS).

Les processus de création(s) et d’innovation(s) sont partie intégrante de l’histoire des médias. Ces derniers paraissent conditionner aujourd’hui fortement la production et le renouvellement des idées, des biens et des pratiques dans de nombreux domaines (domestique, politique, économique, artistique, culturel…), ils ont en cela un rôle social majeur dans l’émergence et le développement des innovations.

Les sessions du réseau thématique « sociologie des médias » sont cette année l’occasion de réfléchir à la place et aux retombées des processus de création(s) et d’innovation(s) dans l’évolution du secteur des médias, mais aussi à la contribution de ces derniers aux dynamiques de création(s) et d’innovation(s) dans l’ensemble de la société. Les propositions de communications pourront s’inscrire dans trois axes structurant la réflexion à ce sujet.

Axe 1 : Innovation(s)-création(s) technologique(s) et redéfinition du périmètre des médias

Axe 2 : Création(s)- innovation(s)-standardisation(s) des contenus ?

Axe 3 : Innovation(s)-création(s) médiatiques pour une nouvelle donne démocratique ?

Envoi des communications:

Les résumés (entre 4 000 et 6000 signes espaces compris et hors biblio) seront envoyés au plus tard le 7 janvier 2011 et devront répondre aux normes suivantes :
* Nom, prénom du/des auteur-e-s
* Institution de rattachement
* Adresse mail
* Titre de la communication
* Résumé de la proposition

Les propositions de communication seront accompagnées d’une bibliographie succincte. Elles devront être envoyées à rtmedias2011@yahoo.fr avec, en objet du message : « RT37 proposition ».
L’évaluation des propositions sera effectuée anonymement. Les réponses du comité scientifique seront communiquées fin janvier 2011. Pour les proposiions retenues, un résumé de 1500 signes sera demandé pour le livre du Congrès. Les textes définitifs devront être remis le 29 mai 2011.

Le détail des trois axes retenus et l’intégralité de l’appel à communications sont disponibles sur le site de l’AFS.