Programme: Le journalisme, une activité collective

25 février 2011 par  
Classé dans français, Séminaires, colloques

Affiche A3 colloque Gis Journalisme Le programme du colloque Le journalisme, une activité collective est à présent disponible (version du 9 mars 2011). Ce colloque est organisé par quatre laboratoires: le CARISM, le CRAPE, ELICO et le GRIPIC.

La séance inaugurale a lieu le 16 mars à 17h30 (au Celsa). Les deux journées de colloque se déroulent au Centre Vaugirard à Paris.

Quatre ateliers sont proposés : le travail de la forme comme pratique collaborative; les dispositifs techniques dans les pratiques de coopération; la place et le rôle des collaborateurs de l’activité éditoriale; l’identité professionnelle et la dimension collective.

Ce colloque sera l’occasion du lancement officiel du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Journalisme.

Ce GIS Journalisme est né d’un constat partagé: en France, la recherche sur le journalisme demeure fragmentaire et dispersée. Elle doit acquérir une plus grande visibilité et renforcer son dynamisme.

Le GIS entend lancer des programmes d’envergure et de nouveaux chantiers en mobilisant des chercheurs issus des diverses disciplines qui s’intéressent au journalisme. II a pour ambition de devenir un espace scien- tifique clairement identifié, permettant les échanges épistémologiques, méthodologiques et les discussions autour des résultats des recherches.

Le GIS Journalisme réunit des laboratoires qui ont mis en commun leurs forces en vue de créer une instance fédérative autour de la recherche sur le journalisme. Les objectifs sont principalement la création de lieux d’échange, la mise au point d’outils communs de travail, la réalisation de programmes, la valorisation des recherches.

Attention: une erreur s’est glissée dans le programme: l’adresse de la salle pour les jeudi et vendredi est 391 rue de Vaugirard, 75015 Paris.