Post-doctorat en sociologie du journalisme

2 juin 2011 par  
Classé dans Annonces, Emplois, bourses, concours, français

Le laboratoire Pacte (Sciences Po Grenoble) recrute au 1er septembre 2011 pour un an un chercheur post-doctoral dans le domaine de la sociologie du journalisme et des médias.

Le projet: Le post-doc contribuera aux recherches menées dans le cadre du projet ANR « REANALYSE » (FNSP, EDF-R&D, TRIANGLE, PACTE). Ce projet ambitionne de tester sur plusieurs terrains des méthodes d’archivage et d’analyse secondaire d’enquêtes qualitatives.

Travail post-doctoral: Le post-doc sera affecté à l’une des tâches du projet, à savoir la constitution d’une base de données d’enquêtes qualitatives française sur le journalisme et l’élaboration de protocoles d’analyse secondaire d’entretiens biographiques permettant de travailler sur l’évolution des modes d’engagement des individus dans les mondes de l’information. Il sera placé sous la responsabilité scientifique de Gilles Bastin (Sciences Po Grenoble, PACTE).

Compétences requises: – Etre titulaire d’un doctorat de sociologie, de science politique ou de sciences de l’information et de la communication portant sur le journalisme et/ou les médias. – Avoir si possible réalisé des entretiens biographiques dans le cadre de la thèse. – Faire preuve d’une bonne connaissance de la recherche empirique française en sociologie du journalisme. – Manifester des qualités d’autonomie, d’organisation, d’aptitudes pour le travail en équipe ainsi que des qualités rédactionnelles.

Contrat : Le contrat de travail sera un CDD indexé sur les grilles de rémunération post-doc du CNRS. Le/la candidat(e) sera rattachée au laboratoire PACTE (Grenoble). Le contrat débutera en septembre 2011.

Contact: Envoyer un mail à Gilles Bastin (gilles.bastin@iep-grenoble.fr) avant le 30 juin 2011 en joignant un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.