Le vrai-faux journal de la RTBF

5 juillet 2007 par  
Classé dans Publications

Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l’information.

Ouvrage dirigé par Marc Lits et réalisé par l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.

Editions Couleurs Livres

Le 13 décembre 2006, une émission d’information de la RTBF met en scène un scénario de séparation de la Belgique qui suscite des réactions multiples, et pose la question des limites entre information et fiction, information et spectacle…Dès le 31 janvier, l’ORM organisait un colloque sur ce programme à Louvain-la-Neuve, avec une trentaine d’intervenants et plus de 300 participants. Ce livre approfondit les premières analyses des différents enjeux journalistiques, politiques, éducatifs, déontologiques d’un programme présenté tantôt comme une docu-fiction, un canular, mais aussi un reportage choc destiné à sensibiliser les citoyens désorientés par des débats institutionnels trop complexes. Il a donc pris le temps de la réflexion pour dépasser de premières interprétations encore en phase avec le choc du moment.
Toutes ces questions sont abordées de manière interdisciplinaire par des spécialistes de l’analyse des médias, du journalisme, de la science politique, dans un ouvrage collectif de 180 pages coordonné par l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.

Ont collaboré à ce volume : Frédéric Antoine, Bernard Cools, Daniel Cornu, Gérard Derèze, Thierry De Smedt, Benoît Grevisse, Axel Gryspeerdt, Jean-Jacques Jespers, Marc Lits, Philippe Marion, Sarah Sepulchre, Dave Sinardet, Pierre Vercauteren, Patrick Verniers.

Contact : Marc Lits
Tél. : 00 32 10 47 27 67 ou 00 32 495 681 697 Mail : lits@reci.ucl.ac.be
Editions Couleur Livres Rue Lebeau, 4 à 6000 Charleroi
Tél et fax : 00 32 71/ 32.63.22 Mail couleurlivres@skynet.be
Site : www.couleurlivres.be