Lancement du site Médias 19

6 septembre 2011 par  
Classé dans français, Références en ligne

Guillaume Pinson annonce le lancement du site Medias19.org, la plateforme numérique de recherche sur la presse francophone du 19e siècle, consacrée à l’étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme.
Le site propose la réédition annotée de textes d’époque, de corpus d’articles, de fictions ou d’essais, qui portent sur le journalisme (section « Éditions »). Il publiera progressivement la première édition d’un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques »). Il offre enfin l’accès à des dossiers scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes universitaires (section « Dossiers »).
Médias 19 est une plateforme scientifique conçue et administrée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), en collaboration avec Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3).
Le site vise à fédérer la recherche sur la culture médiatique et à offrir aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès direct à des sources souvent difficiles d’accès ou obscures. Les éditions annotées permettent de ressaisir les textes anciens dans leur contexte ; elles sont consultables aussi bien en ligne qu’en générant le fichier PDF correspondant. Les notices biographiques de journalistes sont extraites des éditions annotées ainsi que des activités de recherche des collaborateurs de Médias 19. Les dossiers scientifiques, composés d’articles et d’analyses de documents, permettent de faire le point sur des problématiques en lien avec la culture médiatique. Toutes les publications hébergées sur le site sont d’accès libre sous licence Creative Commons. Les responsables d’éditions et les collaborateurs conservent les droits sur leurs textes.
Médias 19 est un site développé sur Lodel, logiciel libre d’édition électronique. Le design et la réalisation technique ont été assurés par le centre APTI de la Faculté des lettres de l’Université Laval. Le projet est soutenu financièrement par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ainsi que par le Département des littératures de l’Université Laval.
Médias 19 se veut collaboratif et ouvert : n’hésitez pas à nous soumettre des suggestions, des corrections et des propositions de publication.