La bataille de l’imprimé à l’ère du numérique

19 septembre 2006 par  
Classé dans Annonces, Séminaires, colloques

L’Université de Sherbrooke au Québec accueille, les 29 et 30 septembre prochains, un colloque sur le thème: La bataille de l’imprimé à l’ère du numérique.
Ces journées sont organisées en quatre thématiques:

LA PRESSE QUOTIDIENNE. UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION ?: Florian SAUVAGEAU, Président

Intervenants : Jean de BONVILLE, Groupe de recherche sur les mutations du journalisme, Université Laval ; Philippe CANTIN, vice-président à l’information et éditeur-adjoint à La Presse ; Bernard DESCÔTEAUX, directeur du Devoir ; Jean-Paul GAGNÉ, éditeur du journal Les Affaires.

Depuis plus d’un demi-siècle, au Québec comme dans la plupart des pays industrialisés, la presse quotidienne connaît une chute continue de ses tirages. Son public la délaisse au profit d’autres médias plus séduisants. Que faire pour stopper ou tout au moins ralentir ce déclin ? ou devra t’on s’adapter à une autre forme de presse de journalisme et d’information avec de nouveaux supports ?
LA PRESSE DES ACTEURS SOCIAUX, Claude MARTIN, président

Intervenants : Caroline CARON, doctorante à l’Université Concordia ; Louis CAUCHY, directeur des communications à la Fédération des travailleurs du Québec ; Marie-José DES RIVIÈRES,chercheure associée au CRILCQ ; Pierre DUBUC, journaliste à L’Aut’Journal ; Gilles GARIÉPY, journaliste, président-fondateur de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Il s’agit d’un secteur qui représente un tirage global très important. Une presse importante donc, mais qui semble relativement ignorée par la recherche académique. Cela suggère quelques questions : Peut-on regrouper ainsi des publications aussi disparates ? Le peu de considération de la part de la recherche est-il justifié par autre chose que la rareté des ressources ? Comment comprendre les motivations à l’origine de ces publications ?

LE LIVRE À L’HEURE DE LA CONVERGENCE, Josée VINCENT, présidente

Intervenants : Frédéric BRISSON, doctorant à l’université de Sherbrooke ; Hervé FOULON, président-directeur général chez Hurtubise HMH ; Christian VANDENDORPE, professeur à l’Université d’Ottawa ; Denis VAUGEOIS, éditeur au Septentrion.

L’objet de cette table ronde est de réfléchir aux enjeux présents du monde du livre…

LE POLITIQUE ENTRE L’ÉCRIT ET LE VIRTUEL, Paul-André COMEAU, président

Intervenants : Serge BERNIER, directeur du Service historique des Forces canadiennes, Philippe BERNARD, politologue et directeur général de la fondation Lionel-Groulx ; Jocelyn SAINT-PIERRE, reconstitution des débats parlementaires, Parlement du Québec ; Me Jeanne Proulx, du ministère de la Justice

La marginalisation de la presse écrite laisse-t-elle entrevoir un retour à une forme de démocratie directe ou assistera-t-on, au contraire, au fractionnement de la « chose publique » en un agrégat incohérent d’intérêts particuliers ? …

Voici la dernière version du programme (22 septembre).
Source: Eric Le Ray