La presse en France et en Allemagne

5 février 2012 par  
Classé dans français, Publications

Valérie Robert, La presse en France et en Allemagne. Une comparaison des systèmes. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 184 pages, ISBN 978-2-87854-564-7, 13€.

En quoi la presse allemande est-elle « allemande » ? En quoi la presse française est-elle « française » ? Quelles sont leurs spécificités respectives ? Cette présentation croisée de la presse en France et en Allemagne vise à répondre à ces questions par un état des lieux actuel. Une comparaison des deux systèmes permet de décrire et d’expliquer autant leurs ressemblances que leurs divergences, en décentrant le regard pour remettre en cause quelques idées reçues. On aborde ainsi le cadre juridique, le rapport de la presse à l’Etat, le modèle économique, la propriété de la presse, les différents types de presse, les pratiques journalistiques, sans oublier la presse en ligne.

L’ouvrage comporte plus de 50 schémas et tableaux originaux présentant les données actuelles, un vocabulaire allemand-français de la presse et une bibliographie bilingue. Il s’adresse à des étudiants de Licence, Master et Doctorat en Etudes germaniques, cursus franco-allemands, Langues étrangères appliquées, Sciences de l’information et de la communication, Sciences politiques, tout comme à des étudiants en écoles de journalisme. Cette synthèse s’adresse également à un public non-universitaire qui s’intéresse aux questions franco-allemandes et à la structuration des médias dans les différents pays.