Panel sur le journalisme de données (Bruxelles)

22 mai 2012 par  
Classé dans français, Séminaires, colloques

Un panel sur le journalisme de données est organisé dans le cadre des 44ème journées de statistique, qui se déroulent actuellement à l’Université libre de Bruxelles. Ce panel se tient jeudi 24 mai à 14h (salle AZ.1.101, campus du Solbosch)

Voici le programme:

Présentation.

Issu d’une tradition journalistique d’utilisation de l’informatique, de la statistique et des bases de données apparue depuis les années 1970 et dénommée Computer Assisted Reporting, le journalisme de données, tel qu’il émerge actuellement dans les médias,est le fruit de diverses évolutions. Entre innovations techniques du web, ouverture progressive des données publiques, et intérêt des salles de rédaction en ligne, cette pratique encourage des démarches d’investigation, parfois statistiques, de la part des journalistes et une mise en forme de l’information grâce à des interfaces de visualisation.

Ce panel entend discuter cette nouvelle forme de narration de l’information en invitant quatre acteurs qui concourent à la construction et à l’analyse de cette démarche essentiellement collaborative. Olivier Trédan, chercheur en Sciences de l’information et de la communication, et notamment en journalisme, Emmanuel Viennet, chercheur sur les méthodes de fouilles de données échangeront avec deux professionnels des médias, Joël Matriche, journaliste indépendant belge et Alexandre Léchenet, data journaliste au Monde.fr. La discussion portera sur cette pratique en émergence, sur les manières d’explorer, d’analyser des données complexes et de les mettre en forme pour le public, afin de mieux comprendre les liens qui peuvent se tisser quand une pratique de communication publique nécessite le développement de savoirs experts.

Déroulé.

14h-14h10 – Florence Le Cam, chaire de journalisme, ULB :

Présentation du panel et des intervenants.

14h10-14h25 –  Olivier Trédan, CRAPE, Université de Rennes 1, France :

Le développement du journalisme de données (interfaces, Open Data et formes de coopération professionnelles)

14h25-14h40  – Joël Matriche, journaliste indépendant, Belgique :

L’émergence du journalisme de données en Belgique. Le point sur des expériences

14h40-14h55 – Emmanuel Viennet, L2TI, Université Paris 13, France :

Quels outils, quelles méthodes ? La nécessité d’un dialogue entre journalistes et chercheurs en data mining, en statistique

14h55-15h10 – Alexandre Léchenet, journaliste au monde.fr, France :

Quand le journalisme de données place l’internaute au cœur de l’information.

15h10-15h40 : discussion