Séminaire Jourdain, JOURnalisme, Data, INformation

14 novembre 2012 par  
Classé dans Annonces, français, Séminaires, colloques

Le GRIPIC avec le soutien de l’ISCC, organise cette année le Séminaire JOURDAIN JOURnalisme, Data, INformation … ou comment on fait du datajournalisme sans le savoir

Datajournalisme, visualisation de données, journalisme de données : ces expressions ont émergé dans le discours social et dans les pratiques informatives depuis quelques années, dans le domaine nord-américain puis français. Défendant l’idée d’un « journalisme augmenté » ou « intelligent », des médias (Owni.fr, Slate.fr, Quoi.info, Newsring.com, StreetPress.com) se sont développés autour de ces nouveaux outils d’information, qui mobilisent des acteurs et des compétences renouvelés.
Les chercheurs se sont pour le moment peu approprié ces objets. Nombreux en revanche les ouvrages, documents mis en ligne, conférences publiques, qui analysent le phénomène
du datajournalism selon une perspective mi-professionnelle, mi-scientifique. Face à ces phénomènes émergents, la priorité paraît résider dans l’acculturation des termes et des dispositifs associés. Reste que les usages journalistiques des données « libérées » ne tiennent pas toujours leurs promesses.
Le projet JOURDAIN propose de développer une approche scientifique, raisonnée, et interdisciplinaire de ces phénomènes, en posant les questions suivantes : qu’entend-on au juste par « données » dans les syntagmes qui utilisent ce terme ? Si l’on conçoit le développement de nouveaux modes de visualisation des sources informationnelles, peut-on raisonnablement penser qu’il ait existé un jour un journalisme sans données ?

Un séminaire est organisé au long de l’année universitaire 2012-2013 ; les séances sont publiques et se tiennent à l’ISCC, 20 rue Barbier-du-Mets, 75013 Paris.

PROGRAMME

19 décembre 2012 – 14h-16h : LE PARCOURS DE LA DONNEE : DE L’INFORMATIQUE A L’INFORMATION
Séance commune avec l’équipe du Lip6 (Paris 6)

08 février 2013 – 10h-13h : APPROCHES SÉMIOTIQUES DU JOURNALISME DE DONNÉES
Intervenante : Anne Beyaert-Geslin (CeRes – Université de Limoges)

18 avril 2013 – 10h-13h : JOURNALISME DÉMOCRATIQUE
GRIPIC, Social Media Club, Datapublica

Octobre 2013 : journée d’études organisée en collaboration avec Wikimedia

(Equipe GRIPIC : Juliette Charbonneaux, Hervé Demailly, Pergia Gkouskou-Giannankou,
Guillaume Heuguet, Valérie Jeanne-Perrier, Pierre-Carl Langlais, Adeline Wrona)