Parution : Histoires matérielles du journalisme

4 mars 2013 par  
Classé dans français, Publications

Du pigeon voyageur à Twitter

Histoires matérielles du journalisme

2013, 96 pages

L’information prend vie sous la plume des journalistes, le martèlement des machines à écrire ou des claviers d’ordinateurs. Elle se disperse parfois en flux de tweets, emprunte tour à tour des calèches, des fils télégraphiques, des câbles en fibre optique.

Les nouvelles n’existeraient pas sans ceux qui les confectionnent : reporters baroudeurs, employés précaires, ou journalistes salariés – ces professionnels de l’information qui voient leurs pratiques osciller entre artisanat et production industrielle.

Tangible, le monde du journalisme est peuplé d’objets : stylo, carnet d’adresses, pigeon voyageur, satellite, ciseaux, logiciels, rotatives et open-space. Ils sont modelés par les usages tout autant qu’ils façonnent des routines. Au travers d’histoires concrètes de la production de l’information, ce livre donne à voir la matérialité d’un métier qui se renouvelle, balbutie, se réinvente.

Vinciane ColsonJuliette De Maeyer et Florence Le Cam sont membres du Centre de recherche en information et communication (ReSIC) de l’Université libre de Bruxelles. Elles sont, toutes les trois, enseignantes et chercheures, spécialisées dans l’analyse du journalisme, des producteurs d’information et des transformations qui traversent, depuis longtemps, le métier.

Edition du Centre d’Action Laïque, Bruxelles.

ISBN 978-2-87504-012-1

Disponible ici.