Changements et permanences du journalisme

20 janvier 2014 par  
Classé dans Annonces, français, Publications

Parution de l’ouvrage collectif Changements et permanences du journalisme aux éditions L’Harmattan, Paris,  2014, sous la direction de Florence Le Cam (Université libre de Bruxelles) et Denis Ruellan (Université de Rennes 1), avec la collaboration de Zelia Leal Adghirni, Dione Oliveira Moura, Fábio Henrique Pereira.

Fruit d’une collaboration internationale dans la durée, cet ouvrage est une étape importante de la recherche sur le journalisme, au Brésil et dans l’espace francophone (Belgique, Canada, France). Il témoigne d’une maturité nouvelle des études sur les journalistes et sur le journalisme. Après avoir beaucoup œuvré pour percevoir les mutations rapides de l’activité d’information et des métiers qui l’exercent, la recherche réfléchit désormais à distinguer les permanences structurelles qui échappent aux transformations en cours. Sans essentialisme car ils ont depuis longtemps pris leurs distances avec cette perspective, les chercheurs réunis dans cet ouvrage tentent, par diverses entrées, de repérer ce qui du journalisme survit des crises qui le secouent constamment, et qui permettrait de penser à une certaine permanence historique, mais mouvante, de sa réalité sociale.

Auteurs :

Arnaud Anciaux, Leonel Azevedo de Aguiar, Adriana Barsotti, Gilles Bastin, José Ricardo da Silveira, Veruska Sayonara de Góis, Viviane de Melo Resende, Amadine Degand, Luciane Fassarella Agnez, Kênia Beatriz Ferreira Maia, Benoît Grevisse, Florence Le Cam, Eugênia Mariano da Rocha Barichello, Cremilda Medina, Luciana Menezes Carvalho, Fábio Henrique Pereira, Jean-René Philibert, Roselyne Ringoot, Denis Ruellan, Emmanuel Souchier, María del Pilar Tobar Acosta, Olivier Trédan, Adeline Wrona.