Pluralisme de l’information et media diversity

20 janvier 2014 par  
Classé dans français, langues, Publications

Franck Rebillard et Marlène Loicq annoncent la parution de leur ouvrage Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international aux éditions De Boeck.

L’étude du pluralisme et de la diversité a été diversement appréhendée selon les pays. En France, on a souvent considéré séparément la représentation médiatique des opinions et la représentation médiatique des identités, en les désignant par deux termes distincts : pluralisme de l’information et diversité dans les médias. À l’international, en revanche, on a appréhendé l’ensemble du phénomène à partir de l’appareillage conceptuel de la media diversity, peu connu dans l’espace francophone.

L’objectif de cet ouvrage est de montrer le caractère heuristique de la media diversity en rendant accessible à un public francophone cette littérature scientifique internationale solidement établie depuis plusieurs années, autant sur le plan théorique qu’empirique.

La première partie du livre définit ce concept et remet son évolution en perspective, sous la plume des plus éminents spécialistes internationaux de la question. La deuxième partie, de nature plus empirique, analyse le niveau de pluralisme et de diversité dans plusieurs situations nationales : Allemagne, Canada, Danemark, États-Unis, France, Hongrie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie. La troisième partie, enfin, s’attache aux enjeux contemporains, présentant les résultats de recherches collectives sur le pluralisme de l’information en ligne.

Les lecteurs francophones trouveront dans cet ouvrage des éléments théoriques mais aussi des exemples d’application d’un concept en évolution. Les textes rassemblés, inédits en français, pourront donner à la media diversity la place qu’elle mérite au regard de ses enjeux.

 

Le livre est disponible ici.