Relance de la revue TIC et Sociétés

13 mars 2008 par  
Classé dans français, Publications, Références en ligne

François Demers publie, une décennie après, une nouvelle version de son texte Destructuration et restructuration du journalisme.

Le 20 mars prochain sera en effet relancée la Revue TIC et Sociétés (ancienne TIS), mais en ligne cette fois.

En 1997 paraissait le dernier numéro de la revue TIS et nous avons pu mesurer très vite la perte, pour les enseignants-es, les chercheurs-es, les étudiants-es et les professionnels-es, de cet outil de travail et de réflexion. En conséquence, certains dont Dominique Carré ont ressenti, dès la fin des années 1990, la nécessité de mettre à disposition des étudiants et étudiantes les textes de qualité publiés en une dizaine d’années par la revue TIS.

(…)

La revue est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Pour ce faire, nous sollicitons les textes dans lesquels l’analyse accordera une place centrale au social. Mais nous développons aussi un espace multidisciplinaire. C’est pourquoi nous sommes intéressés non seulement par les approches sociologiques mais également par les approches socio-économiques, sociopolitiques, sociocognitives, etc.

Le premier numéro en ligne a demandé aux auteurs du dernier numéro papier de revenir sur leurs propositions et leurs recherches, dix ans après.