Livre: L’information mondialisée

18 septembre 2008 par  
Classé dans français, Publications

Michael Palmer et Aurélie Aubert ont dirigé l’ouvrage L’information mondialisée aux éditions L’Harmattan. Le livre sort ce mois-ci.

À l’échelle internationale, la couverture de l’actualité est en mutation : concurrence des agences de presse par les chaînes d’information en continu, irruption de la société civile dans la fabrication de l’actualité grâce aux évolutions du web 2.0…Autant de facteurs qui expliquent que l’information se mondialise. Cet ouvrage, qui regroupe les interventions de plusieurs chercheurs et journalistes français, européens, américains ou moyen-orientaux, confronte plusieurs regards sur la couverture de l’actualité internationale dans une perspective qui croise les analyses des chercheurs et les approches des professionnels de l’information.

Ces différentes contributions permettent de comprendre comment évolue ce que les professionnels des médias nomment les « dominantes de l’information », dans un univers mondialisé. Elles permettent enfin de dresser un état des lieux du rôle des transnationales de l’information dans la fabrication de ce produit que sont les news, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.