Thèse: Faire parler le public à la télévision

14 novembre 2008 par  
Classé dans français, Soutenances

Gaël Villeneuve annonce la soutenance de sa thèse intitulée : « Faire parler le public : une ethnographie comparée des débats politiques à la télévision », sous la direction de MM. Yves SINTOMER et Philippe MARLIÈRE, préparée à l’université Paris VIII – SAINT-DENIS (Département de Science Politique, École doctorale Pratiques et Théories du Sens) en association avec le laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (UMR 7112, CNRS).

Résumé : J’éprouve dans ma démarche l’hypothèse selon laquelle les « discussions publiques médiatisées » mettent en scène des émotions que les personnes invitées à débattre suscitent et jouent, instaurant ainsi un lien de familiarité entre le spectateur et le fait politique débattu. Je choisis pour terrain d’étude les émissions Le Grand Jury-RTL, Mots Croisés, les pages « Débats » du Monde et l’émission britannique Question Time Je débute par une réflexion théorique sur mes principales démarches de « terrain » : l’ethnographie des coulisses des débats et l’analyse du sens du discours et des interactions sur le plateau. S’ensuit un rappel historique, nourri de sources secondaires, liant une histoire des débats français et une histoire des débats anglais. Cette mise en perspective m’amène à décrire l’organisation actuelle de ces débats, tels que je les ai suivis au cours de mon ethnographie : une première section décrit « l’organisation des rencontres » – comment les salariés des débats accueillent leurs invités – tandis que l’autre relate le « déroulement des interactions » dont j’ai été témoin : comment les participants externes sont accueillis, comment ils évoluent dans ces débats. Je termine par une interprétation des discours tenus sur « mes » trois terrains français. L’attention est portée sur la manière dont sont grandis les intervenants des débats sur les émeutes de novembre 2005, et sur le sens des échanges qui y ont lieu. L’ensemble de ces réflexions m’amènent à conclure que les débats politiques dans les médias travaillent à construire un espace d’échange entre fidélité aux enjeux politiques et exigence de plaire.

La soutenance de thèse aura lieu le vendredi 28 novembre 2008 à 14h, à la Salle de Conférence du site Pouchet du CNRS (59/61 rue Pouchet, 75017 Paris).