La radio et ses publics

2 juin 2009 par  
Classé dans français, Publications

Hervé GLEVAREC et Michel PINET viennent de publier l’ouvrage La radio et ses publics. Sociologie d’une fragmentation. (IRMA / Mélanie Seteun)

Le résumé:
Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers qui offre en France une diversité remarquable de stations, privées musicales jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore associatives.
Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d’audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l’auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de « grand public » appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse.
Enfin, cet ouvrage, sous-titré sociologie d’une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l’hétérogénéité contemporaine des publics d’un média – fortement structurée par l’âge en toute première instance -, et désirant connaitre le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux.

Les auteurs
Hervé Glevarec est chargé de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique. Il a co-écrit La radio et ses publics avec Michel Pinet. Il a notamment publié : La Culture de la chambre. Les pré-adolescents, les loisirs contemporains et leurs parents, La Documentation française, 2009 ; Glevarec H., Macé E. et Maigret E., Cultural Studies. Anthologie, Colin/Ina, 2008 ; Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris, Colin/Ina, 2005.

Michel Pinet travaille sur l’analyse quantitative et la modélisation en sociologie des professions de sécurité et en sociologie des pratiques culturelles. Il a co-écrit : La Radio et ses publics avec Hervé Glevarec, ainsi que Usages de la radio et moment adolescent : entre écoute musicale et espace d’apparition juvénile, in O. Donnat (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, septembre 2002.
Ils ont déjà publié ensemble:

Glevarec H., Pinet M. (2002), « Usages de la radio et moment adolescent : entre écoute musicale et espace d’apparition juvénile « , in O. Donnat (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation française, septembre.

Glevarec H., Pinet M. (2003), « La radio : un espace d’identification pour les adolescents », in Donnat O. (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation française.