Le CELSA (Paris) organise plusieurs rencontres autour du journalisme dans les mois qui viennent.
Mercredi 21 octobre 2009 de 14h à 17h
Marie-Ève Thérenty est professeur de littérature française à l’université de Montpellier III et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des relations entre presse et littérature, elle a notamment publié :La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle ; Presse et plumes. Journalisme et littérature au XIXe siècle ; Les mouvements littéraires du XIXe et du XXe siècle.
Sa conférence portera notamment sur son dernier ouvrage paru en 2008 : Penser la trivialité – Volume 1, La vie triviale des êtres culturelsYves Jeanneret est actuellement professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire Culture et communication,après avoir dirigé le GRIPIC.Il a publié, entre autres : L’affaire Sokal ou La querelle des impostures (1998) ; L’écriture des médias informatisés – Espaces de pratiques (2007) ; Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? (2007)
Pour un humanisme numérique.Historien de l’Occident moderne, Milad Doueihi est professeur à l’université de Glasgow. Il tient une chronique sur « la culture numérique » dans l’émission Place de la Toile sur France-Culture.Il a notamment publié : Une histoire perverse du coeur humain (1996) ; Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006) ; La grande conversion numérique (2008)