Les 9 et 10 février prochains se tiendra, à Louvain (Belgique) un colloque intitulé Récit médiatique et journalisme narratif.
Il y a vingt ans que l’Observatoire du Récit Médiatique a été créé, et a inventé la notion de récit médiatique. Cette notion était alors envisagée dans une perspective de constitution identitaire collective. Deux décennies de recherches ont permis de préciser les analyses axées sur les mécanismes de production, de réception et d’appropriation des récits d’information. Des processus comme ceux à l’œuvre dans la construction du personnage, des virtualités narratives des supports médiatiques, de la médiagénie ou encore des interactions entre des diégèses spécifiques et des genres journalistiques ont été mis au jour. Les approches ethnologiques de publics spécifiques ont également permis de mieux comprendre la réappropriation du récit par ses récepteurs.
Ces apports permettent aujourd’hui d’aborder avec un nombre de connaissances établies des réalités informationnelles aussi mouvantes qu’incertaines. Vingt ans après l’invention de cette notion de récit médiatique, il est opportun de revenir sur les nouveaux développements, entre autres dans le champ de la production et de la consommation de ces récits. Il apparaît nécessaire de développer des modèles à même de rendre compte des dispositifs de fonctionnements narratologiques. Le journalisme narratif peut être une porte d’entrée pour une réflexion qui entremêle des préoccupations scientifiques et des enjeux socio-économiques contemporains. A cette occasion, académiques, chercheurs européens et extra-européens et professionnels partageront leurs expériences afin de faire un bilan de ces 20 années de recherche en narratologie, mais surtout de dégager des voies futures par rapport à un objet qui évolue rapidement.