Activités et pratiques médiatiques au prisme de l’ethnoracialisation

16-09-2019
La revue Réseaux lance un appel à articles pour un numéro thématique consacré aux "Activités et pratiques médiatiques au prisme de l’ethnoracialisation".

Ce numéro est coordonné par Franck Rébillard. Les propositions d’articles de 2-3 pages présentant le terrain étudié devront être soumises pour le 01/10/2019.

« Processus social et historiquement construit (Safi, 2013), l’ethnoracialisation peut être définie comme l’assignation d’individus ou de populations à des origines essentialisées, que celles-ci relèvent de supposés phénotypes communs ou traditions partagées. Si ce processus d’altérisation est aujourd’hui de plus en plus reconnu comme pesant sur la socialisation au long cours et les pratiques du quotidien, l’attention qui lui est portée reste modeste au regard des études plaçant au centre la classe sociale, l’âge, ou le genre (Fassin et Fassin, 2006). Il est néanmoins l’objet de recherches plus nombreuses ces dernières années en France, au point de pouvoir constituer un sous-champ des sciences sociales, notamment si on intègre à son périmètre des travaux sur les discriminations ou les migrations ne se revendiquant pas toujours explicitement d’une approche en termes d’ethnoracialisation (Bouzelmat, 2019) »