La revue Réseaux prépare pour le début de l’année 2014 un numéro spécial sur le thème des évaluations profanes en ligne. Par évaluations profanes on entend ici tout avis critique, commentaire, ou note attribués sur un site par des internautes « ordinaires ».
Le dossier s’intéressera aussi bien aux évaluations portant sur des biens culturels (livres, films, pièces de théâtre par exemple) qu’à celles qui concernent des biens de consommation (restaurants, hôtels, objets). Les contributions à caractère non évaluatif ne sont en revanche pas dans le périmètre du dossier.
L’appel vise principalement la sociologie, mais aussi les sciences de l’information communication et les sciences du langage. Les propositions venant d’autres disciplines (marketing, management, gestion, économie) seront aussi considérées.
Le numéro souhaite approfondir différentes pistes de recherche comme la comparaison entre critiques amateurs et critiques professionnelles, la modération et la régulation des avis par les professionnels des sites, les motivations des internautes à produire une évaluation, la hiérarchisation au sein des critiques amateurs, la cartographie des avis et la question de leur caractère prescriptif ou informatif, l’usage des évaluations par les internautes non contributeurs…
Les propositions, d’un maximum de 1000 mots, devront mentionner les hypothèses de travail et décrire précisément le corpus ou les terrains qui sont à la base de celui ci.
Elles doivent être adressées avant le 30 mars 2013 à cette adresse : aurelie.bur@enpc.fr
Le comité de rédaction donnera une réponse le 15 avril
Les versions complètes des articles devront être rendues le 15 juillet et seront examinées de façon anonyme.