Ce colloque international, Journalisme et culture. Entre journalisme culturel et culture journalistique, quelle est la culture du journal ?, organisé conjointement par le GRIPIC (Celsa-Paris Sorbonne), et ELICO (Université de Lyon), souhaiterait analyser sur le temps long le rôle de la culture dans la définition du journalisme – et réciproquement, le rôle de la pratique journalistique dans la définition de la culture. Une journée d’études se tiendra en parallèle à Lyon, plus spécifiquement consacrée au rôle du numérique dans l’évolution du journalisme culturel.
Les différentes perspectives proposées par cet événement éclaireront le paradoxe suivant : à mesure que la presse se professionnalise, devenant un élément constitutif des industries culturelles, la place de la culture dans le journal tend à se marginaliser. L’apparition, au milieu du XXe siècle, de l’intitulé « culture » pour des rubriques périodiques est ainsi le signe imparable d’une dissociation entre les pratiques d’information et l’exercice du jugement de goût.
Le colloque se tiendra les 24 et 25 mai 2012 à Paris. Une journée d’étude suivra à Lyon le 31 mai.
Les propositions devront être adressées avant le 16 décembre 2011 (titre, mots-clés, résumé en 3000 signes maximum) ; les réponses seront adressées aux auteurs dans la semaine du 16 janvier 2012. Le colloque se tiendra les 24 et 25 mai 2012 à Paris.
Contacts : adeline.wrona (at) celsa. paris-sorbonne.fr et william.spano (at) univ-lyon2.fr.
Pour la présentation complète, c’est par ici..