Congrès de l’AFS, groupe Sociologie des médias

04-06-2011

Le groupe Sociologie des médias de l’Association française de sociologie rassemble des sociologues qui, par différents angles, tentent de comprendre le fonctionnement des médias de masse (médias audiovisuels et presse) et leurs interactions avec la société.
Cette année, dans le cadre du congrès annuel qui a lieu à Grenoble au campus de St-Martin d’Hères du mardi 5 juillet au vendredi 8 juillet, le groupe anime un atelier dont le thème est : Innovations dans les médias et la communication
Session 1 – mardi 5 juillet – 15 h : L’innovation et son contraire : standardisation des contenus à l’ère des NTIC
Session 2 – mardi 5 juillet – 17 h : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs et reconfigurations professionnelles du journalisme
Session 3 – mercredi 6 juillet – 14 h 30 : Innovation ou réinvention des formats médiatiques et communicationnels ?
Session 4 – mercredi 6 juillet – 17 h : Vie et animation du réseau « Sociologie des médias »
Session 5 – jeudi 7 juillet – 14 h 30 : Innovations dans la communication et participation politique

Le programme de la session 2 permettra d’entendre trois contributions portant plus particulièrement sur le journalisme. Deux contributions s’attacheront à des transformations localisées des pratiques, des conventions et des rapports professionnels : dans une spécialité transversale émergente, celle de la critique de séries télévisées, et dans un nouveau type de sites internet commercialisant des images d’actualité amateures. Une communication se penchera de manière plus générale sur la prise en compte – relative – des pratiques et acteurs émergents dans les définitions professionnelles du métier par les organismes officiels.

  • Anne-Sophie Béliard, « Critique de séries télévisées : une nouvelle spécialisation professionnelle ? ».
  • Aurélie Aubert, « Commercialiser les images amateures : de nouveaux acteurs dans la production de l’information ? »
  • Christine Leteinturier, « Le rôle des instances de légitimation des journalistes professionnels dans la redéfinition du périmètre du journalisme ».

Pour les inscriptions, voir le site du congrès.