Parution
Quand la télévision donne la parole au public – La médiation de l’information dans l’Hebdo du Médiateur
de Jaques Noyer, PU du Septentrion, Collection Information-Communication, juillet 2009, 325 p.
Résumé de l’ouvrage
L’analyse de l’opération de médiation comme construction d’un espace de débat sur la conception et la réception de l’information télévisée est le fil conducteur de cet ouvrage qui tente, à partir de la mise en place de L’Hebdo du Médiateur sur France 2 en 1998, d’éclairer la genèse de ce projet, la nature du dispositif qui le formalise, la place du médiateur qui en assure la mise en ?uvre.
A partir d’un corpus d’une année d’émissions, l’auteur envisage les formes, les modalités et les points d’application, spécifiques ou récurrents, de cette relation renouvelée au(x) public(s). Ce qui se joue, dans la médiation, comme ajustements, comme régulations entre les partenaires de l’échange concernant l’information : de sa production à sa compréhension, des choix qui président à sa conception à ceux qui conduisent à son interprétation…
Tels sont les axes de questionnement autour desquels ce livre s’organise pour identifier la médiation comme espace discursif où peuvent venir s’expliciter l’activité interprétative du téléspectateur face à l’information et les représentations journalistiques du rôle de l’information télévisée, de sa place dans la société… Entreprise de négociation du sens des images et des discours médiatisés en même temps qu’expression argumentée de reproches, de griefs considérés comme nécessaires à une qualité accrue de l’information de service public, la médiation apparaît comme un carrefour particulièrement symptomatique des formes de questionnement à partir desquelles l’information télévisée est regardée.
Sommaire
Jacques Noyer est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication.
Il enseigne à l’université Charles de Gaulle – Lille 3 où il est responsable, au sein du laboratoire GERIICO. de l’équipe « Meddiatics « . Ses recherches portent, notamment. sur le rôle et la place des médias, et de leurs discours, dans la construction des problèmes publics.