Le livre « Média de sources » finalement en Portugais

13 septembre 2009 par  
Classé dans français, Publications

Vient de paraître l’ouvrage Mídia das Fontes- um novo ator no cenário jornalístico brasileiro. Um olhar sobre a ação midiática do Senado Federal.

C’est la version brésilienne, en portugais, de la thèse de doctorat Médias de source – Un nouvel acteur sur la scène journalistique brésilienne, de Francisco Sant’Anna, soutenue en 2007 à l’Université de Rennes 1 (disponible sur le site du Crape). En France, le même travail a été publié en français, par les Editions du Sénat, au début de l’année. Ce travail a été primé en 2008 par le Sénat français avec mention spéciale du Prix de Thèse du Sénat.

La version brésilienne, publiée par les Editions Techniques du Senado Federal du Brésil, 581 pages, est divisée en trois parties. La première relate la trajectoire des actions de communication institutionnelle et l’action des services de presse au Brésil. Un processus historique qui a permis un formatage brésilien de la pratique de la communication institutionnelle de manière assez proche des actions journalistiques. L’ouvrage explique ensuite les actions des journalistes brésiliens en faveur de la conquête de ce territoire, jusque-là occupé par des professionnels des relations publiques et d’autres communicants.

Dans la seconde partie, le livre présente un diagnostic du marché du travail journalistique brésilien actuel, secteur par secteur, et révèle que, en moyenne, sur dix professionnels à travailler dans le pays, de 6 à 8 travaillent directement aux sources. Il est présenté un scénario d’évolution des techniques traditionnelles mises en place pour les services de presse, qui a permis d’achever ce que l’auteur appelle média de sources (supports de communication créés, maintenus et gérés par les propres sources, affin de parler directement à l’opinion publique, sans la mediation de la presse traditionnelle). Pour l’auteur, le média de sources est le fruit du processus de professionnalisation du secteur, de l’internalisation des pratiques journalistiques dans les services de presse, de la réduction de prix et et de la simplification des technologies de communication.

La troisième partie présente une étude de cas plus détaillée sur les médias de sources du Senado Federal du Brésil (radio, télévision, journaux, radio agence et agence de presse). Le travail comprend la présentation et l’analyse du processus historique de mise en place de ces médias, du modèle de gestion, des paradigmes journalistiques, de normes rédactionnelles, des routines professionnelles, ainsi que sur l’influence de ces médias sur les correspondants parlementaires qui couvrent le Congrès national brésilien, et sur les médias traditionnels – presse écrite, radio et télévision au Brésil.

Bientôt, le livre sera disponible sur le site de la Livraria do Senado (Librairie du Sénat)