Parution de recueil de communications: « Les espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives »

11 mai 2015 par  
Classé dans français, Publications

Suite aux journées d’études AMMEJ / CRAPE / RT sur les Médias et les usages des données statistiques dans les études sur le journalisme, le recueil des communications vient de sortir aux éditions Panthéon-Assas, sous le titre : « Les espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives ».

Il est disponible en version papier et en version électronique ici.

Cet ouvrage est le fruit d’une préoccupation commune à différents travaux conduits ces dernières années autour de la question de l’usage des données statistiques dans les recherches sur le journalisme. En effet, les données statistiques apparaissent souvent à la fois comme un outil d’objectivation indispensable et un obstacle à l’analyse. Qu’elles proviennent d’institutions (CCIJP, caisse de retraite Audiens, INSEE) ou soient élaborées par les chercheurs eux-mêmes à partir de différents corpus (sondages, enquêtes par questionnaires, réseau social professionnel en ligne), ces données doivent être interrogées du point de vue de leurs conditions de production puisque celles-ci influent sur les types de recherches permises et sur les résultats produits.

Pour croiser ces différents regards de chercheurs, l’ouvrage s’organise selon trois niveaux d’analyse du champ journalistique. Le premier prend en compte l’espace du groupe professionnel dans son ensemble (France et Belgique). Le second interroge l’espace plus restreint mais plus éclaté des entreprises médiatiques et des rédactions. Enfin, le troisième s’intéresse directement aux acteurs à travers les carrières des journalistes. Ce recueil fait suite à deux journées d’études organisées les 15 janvier et 13 décembre 2013 par le CARISM-ANR/AMMEJ et le CRAPE.

Cégolène Frisque est maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes-IUT de La Roche-sur-Yon et chercheure au CRAPE-Université Rennes 1.

Christine Leteinturier est maître de conférences honoraire en SIC à l’Institut français de presse-Université Panthéon-Assas, responsable du programme ANR-AMMEJ (2008-2012) et chercheure au Laboratoire CARISM.

Avec les contributions de Gilles Bastin, Cégolène Frisque, Rémy Le Champion, Christine Leteinturier, Manon Libert, Olivier Pilmis et Jean-Louis Renoux.