Parution du n°16 de la revue Emulations : « Médias et identités ».

25 mai 2016 par  
Classé dans français, Publications

Les auteurs dont les travaux sont publiés dans ce numéro se sont rencontrés à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue en décembre 2013 à l’ULB.

Elle a été organisée par Marie-Soleil Frère, Marc Lits, Bellarminus Kakpovi, Marie Fierens et Julien Danero dans le cadre d’une collaboration entre le Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’ULB, le Département de Science politique de l’ULB, le ReSIC, le CEVIPOL, la Faculté de Sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCL et la Brussels Platform for Journalism, grâce au soutien du Fonds de la Recherche scientifique, de la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’ULB.

La revue est disponible intégralement en Open Access.

On parle souvent de puissance des médias, mais de quelle influence disposent-ils réellement, quels en sont les acteurs et quelles sont leurs stratégies ? Notre dernier numéro, intitulé « Médias et identités » se propose de répondre à ces questions, en abordant le rôle des médias dans la formation et le renforcement des sentiments d’appartenance individuels ou collectifs. Les analyses proposées par des jeunes chercheur?e?s issu?e?s de traditions disciplinaires multiples s’ancrent dans plusieurs contextes spécifiques, actuels ou passés.

Elles relativisent les notions de « quatrième pouvoir » souvent associées aux médias, tout en mettant en exergue les réseaux d’interdépendances dans lesquels les journalistes exercent leur profession. Certains articles du dossier s’intéressent au passé et participent ainsi à une meilleure compréhension du rôle des médias dans la construction, la cristallisation et le renforcement des identités actuelles. Nous vous invitons à découvrir ce numéro qui s’ouvre sur un éclairage apporté par le politologue Dave Sinardet.