Parution du livre « The Embedding Apparatus : Media Surveillance during the Iraq War », chez Peter Lang

29 septembre 2017 par  
Classé dans français, Publications

Le centre de recherche CRICIS annonce la parution du livre The Embedding Apparatus: Media Surveillance during the Iraq War par Aimé-Jules Bizimana (professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais-UQO et membre régulier au CRICIS) dans la collection « American Politics and Global Affairs » de l’éditeur Peter Lang à New York.

Cet ouvrage est une traduction par Evan Light (professeur au Collège Glendon de l’Université York et membre associé au CRICIS) de l’édition française Le dispositif embedding publiée par les Presses de l’Université du Québec à Québec en 2014.

Cet ouvrage analyse le dispositif de contrôle de l’information durant la guerre en Irak et les relations entre les journalistes intégrés et l’armée américaine. C’est une étude de cas basée sur des témoignages de plusieurs participants, journalistes et militaires. L’analyse révèle comment s’exercent les rapports de force entre l’armée et les médias à travers la combinaison de plusieurs dispositifs de surveillance sur le terrain.