Appel à contribution sur les « Nouveaux médias »

5 juin 2008 par  
Classé dans Annonces, Appels à com' et à publi'

La revue Terrains & travaux consacre un numéro aux « nouveaux médias », qui paraîtra au début 2009. Les coordinateurs attendent des articles analysant en quoi les pratiques de diffusion de contenus médiatiques se renouvellent et se transforment à la faveur du développement d’Internet.
Le 20e siècle a été celui de la presse grand public, du cinéma, de la radio et de la télévision, qui permettent la diffusion, à de larges franges de la population, de textes, de contenus sonores et audiovisuels. La sociologie et les sciences sociales ont ainsi étudié la production, le contenu, les effets et la réception de ces « médias de masse ». Depuis un peu plus d’une décennie, le développement d’Internet a contribué à une transformation des pratiques de diffusion de textes, puis de contenus sonores et audiovisuels. Parmi les multiples formes de diffusion en ligne de contenus, certaines apparaissent particulièrement novatrices, car elles transforment les modes de consommation et de production, en autorisant par exemple une plus grande participation des internautes à la sélection, l’organisation, l’indexation, l’interprétation voire la production des contenus. On a pu parler d’un rééquilibrage de la relation entre producteurs, diffuseurs et récepteurs de contenus médiatiques. En témoignent d’ailleurs l’expression « pratiques collaboratives » qui est aujourd’hui utilisée aussi bien dans le domaine de la musique, de la vidéo, de la presse ou du jeu vidéo. Parallèlement, de nouveaux supports prolongent désormais la diffusion des médias hors des foyers et du micro-ordinateur, que l’on pense par exemple au téléphone mobile et autres baladeurs « multimédia ».

Pour prendre la mesure de ces évolutions et en discuter les effets sur les cadres d’analyse des sciences sociales des médias, la revue Terrains & travaux attend des textes proposés qu’ils analysent, à partir de matériaux précis, en quoi les pratiques de diffusion se renouvellent et se transforment à la faveur du développement d’Internet. Pour le dire autrement, nous attendons de ces textes qu’ils montrent en quoi Internet suscite l’émergence de « nouveaux médias ». Ils pourront ainsi porter sur la production des contenus, sur les pratiques de consommation et de diffusion des contenus.

Conformément à la vocation de terrains & travaux, les articles devront impérativement prendre appui sur des enquêtes de terrain (entretiens, observations, archives, enquêtes quantitatives). Les traductions, ainsi que les notes critiques, sont également les bienvenues.

Les articles, de 40 000 signes maximum (espaces et notes compris), devront parvenir le lundi 8 septembre 2008 au plus tard aux coordinateurs du numéro : vous pouvez d’ores et déjà faire part de vos intentions aux coordinateurs. La date limite d’envoi des contributions est fixée au Lundi 8 septembre 2008

* Jean-Samuel Beuscart : jsbeuscart@gmail.com
* Sylvain Parasie : sylvain.parasie@univ-paris-est.fr
* Eric Dagiral : eric.dagiral@univ-paris-est.fr