La radio : paroles données, paroles à prendre

11 juillet 2008 par  
Classé dans Publications

La revue française MédiaMorphoses (Paris : Armand Colin / INA) consacre le dossier central de son numéro 23, paru en juin 2008 à la radiodiffusion, sous le titre : “La radio : paroles données, paroles à prendre”. Ce dossier a été réalisé sous la direction de Jean-Jacques Cheval (Université de Bordeaux 3, CEMIC, Président du Groupe de recherches et d’études sur la radio, le GRER). Il rassemble 18 contributions françaises et internationales.

« Comme le suggère Guy Starkey, le son des radios a contribué à former la bande sonore de nos vies et continuera à le faire longtemps encore, de manière positive mais aussi contrastée. À n’en pas douter, la radio est confrontée aux mêmes pièges que les autres médias anciens ou nouveaux. Simplement, il apparaît qu’à travers elle, peuvent être posées des problématiques judicieuses, dans des perspectives interdisciplinaires variées, qui dépassent la simple observation de l’objet radiophonique. Ce dossier, comme un jalon, souhaite témoigner d’un état de la recherche et de perspectives sur la radiodiffusion qui sont autant de voix ou de voies multiples radiophoniques déjà ouvertes au présent et vers le futur. C’eût été une gageure imprudente de prétendre vouloir décrire ces phénomènes en quelques pages ou prétendre apporter des résultats exhaustifs, mais ce dossier veut refléter un état de fait et ouvrir des réflexions pour l’avenir déjà engagé de la « Postradio ». Son projet est d’approcher la vitalité radiophonique, dans ses différentes formes, expressions et usages et de donner la mesure de certaines problématiques face à de nouveaux défis qui ne peuvent être observées que d’un point de vue international ; l’ouverture du dossier vers l’Europe, mais aussi l’Afrique et l’Amérique latine va dans ce sens.


Le premier chapitre, intitulé “Des radios…”, privilégie des approches sociopolitiques pour démontrer la diversité des formes et offres radiophoniques. Le chapitre “Paroles prises” aborde le registre de prise de parole par la radio et en, certains cas, des paroles à prendre par la radio. La thématique des publics auxquels les radios s’adressent, à partir de rôles construits ou assignés, est approché dans le chapitre “Destinations”. Enfin à travers les “voies d’avenir”, les auteurs s’interrogent sur de nouvelles directions prises par la radio. Le dossier est complété par une bibliographie indicative et subjective.

Sommaire du dossier La radio : paroles données, paroles à prendre
• De la radio à la “postradio” Jean-Jacques Cheval
Encadré – Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER)

Des radios…
• La radio privée commerciale, un acteur central Albino Pedroia
• Les radios “autonomiques” d’Espagne, marqueurs d’identité Carmen Peñafiel Saiz
• Les radios communautaires de la FM à Internet Pascal Ricaud
• Affinités radiophoniques : les audiences en France Hervé Glévarec et Michel Pinet
• Une diversité paradoxale en Afrique Lakétienkoia Étienne Damome

Paroles prises
• Sur le don du micro à la radio Christophe Deleu
• Libre antenne : l’argot des jeunes Anne-Caroline Fiévet
• L’”auditeur engagé” : les radios participatives en Amérique latine Isabel Guglielmone
• Des voix pour la “Pacha Mama”, les radios indigènes en Colombie Ana Milena Pabón Carvajal
• Regard sur les radios communautaires au Brésil Sayonara Leal

Destination
• Pour un Ouvroir de Programmation Potentielle Henri Landré
Encadré – Radio Jet FM Encadré – Histoires d’ondes et le festival [sonor]
Encadré – Longueur d’ondes Festival de la radio et de l’écoute, à Brest
• Acculturation ou choc culturel : la radio en Afrique subsaharienne André-Jean Tudesq
• Un rôle assigné aux radios africaines Sylvie Capitant
• Quel avenir pour la radiodiffusion internationale ? Bernard Wuillème

Voies d’avenir
• L’indépendance du journaliste au risque du flux radiophonique Frédéric Bourgade
• La radio du XXIe siècle à la rencontre d’Internet Laurent Gago
• ARTE Radio.com “La radio est un art, pas seulement un transistor” Entretien avec Silvain Gire
• “La bande sonore de nos vies” Guy Starkey
Encadré – Le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (CHR)

Bibliographie indicative Jean-Jacques Cheval