Séminaires Genre, Médias et Communication (Paris)

17-02-2017

Le séminaire Genre, Médias et Communication, organisé par les équipes EPIN du laboratoire COSTECH (UTC) et MCPN du laboratoire CIM (Sorbonne Nouvelle) vous invite à ses prochaines séances. 

Vendredi 27 janvier 2017, 16h-18h, ISCC, 20, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris – salle du rez-de-chaussée
Konstantinos Eleftheriadis (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d’Études des Mouvements Sociaux/Institut Marcel Mauss). « Les contre-publics queer face à la sociologie des mouvements sociaux ».

Vendredi 10 mars, 14h-18h, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris – salle Athéna – séance spéciale « genre et journalisme » sur l’après-midi entier
– Béatrice Damian-Gaillard (Université de Rennes 1, CRAPE-UMR 6051) & Eugénie Saïtta (Université de Rennes 1, CRAPE-UMR 6051) : « Le genre comme ressource dans les rapports de pouvoir entre journalistes et représentants politiques ».
– Cégolène Frisque (Université de Rennes 1, CRAPE-UMR 6051) : « Formes d’emploi instables, rapports à la précarité et genre dans le journalisme ».

Vendredi 2 juin, 16h-18h – salle à confirmer
Sandrine Lévêque (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CRPS)
« Le genre en campagne : identité(s) stratégique(s) des femmes candidates dans la compétition politique (élections municipales et présidentielles) ».

 

Présentation des objectifs du séminaire :

Le séminaire Genre, médias et  communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les  médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L’objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l’expression du genre, à travers l’analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l’absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l’école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu’il nous paraît nécessaire d’explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d’appréhender les modalités de représentation et les formes d’expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n’accordent pas la même place à la corporalité. L’attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l’analyse du genredans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l’information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).

 

www.facebook.com/ GenreMediasEtCommunication

#semGMC